Me revoilà pour la deuxième partie, qui est notre main gauche.
Bien entendu, je savais comment fonctionnait l’être humain. Waouh ! C’est pas mal tout ça…
De quinze à trente répétitions, le cerveau a tout enregistré. Cela s’appelle la mémoire procédurale, que mon prof adoucit en appelant ça la mémoire du geste. Nous avons un métronome naturel qui nous permet de ne jamais nous tromper…
Tout cela était mon savoir, mais de là à réussir, c’était vraiment une autre histoire. Et c’est pour ça qu’il m’expliqua la mécanique de la guitare, main gauche.
Il m’expliqua qu’un jour, alors qu’il donnait un cours de guitare à une élève, elle lui dit que ses doigts ne bougeaient pas sur le manche de la guitare.
Il me dit que c’était grâce à elle qu’il pouvait m’offrir ce qu’il découvrit quand elle l’interpella en lui disant qu’il ne bougeait pas les doigts. Eh ! Effectivement, elle avait bien raison.
C’est là qu’il partit à la recherche de ce que lui avait dit son élève, et il constata qu’effectivement, ses doigts ne bougeaient pas. Ils ne faisaient que coulisser (mouvement horizontal sur le manche) et descendre (mouvement vertical sur le manche).
Il me dit que grâce à ça, j’allais régler le conflit des quinze à trente répétitions.
Bien entendu, j’attendais la suite avec impatience, car je sentais les pensées qui commençaient à s’activer à la manière de la marée montante à l’océan…
C’est là qu’il me confirma que l’on ne devait jamais bouger les doigts.
Tous nos doigts étaient parfaitement à la même distance des cordes. Donc, il me dit que nous devions tout simplement accompagner nos doigts de la case deux jusqu’à la case numéro trois en bougeant le bloc (la main) : là, on coulissait.
Ensuite, deuxième phase : de la case deux à la case deux, une corde en dessous. Là, nous descendions notre bloc.
Il me fit jouer un morceau de Stereophonics pour que je puisse m’entraîner dessus, car c’était un morceau efficace pour arriver à mettre en place ce qu’il m’avait raconté.
Effectivement, après m’être entraîné à jouer ce morceau pendant une semaine, bien sûr, j’en ai profité pour appliquer la formule sur toutes les partitions que j’avais.
Eh oui ! Je n’avais plus aucune pensée qui me disait : Attention, je joue le La mineur, ensuite le Ré.
J’étais enfin entré dans le monde du quinze à trente…
Je commençais à comprendre mon prof qui me disait… Il n’y a pas plus puissant que l’écoute !
